Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2017 ANiSOM au Cap Nord

2017 ANiSOM au Cap Nord

Voyage en Europe du Nord

18 juillet jour de pluie, jour de musées

Étrangement nous nous réveillons très tard, à 9h45. Petit déjeuner, rangement et nous voilà sur la route vers 10h30 – 11h. Route donc vers le nord et arrivons à Rovaniemi où Odile a repéré deux supers musées. La pluie nous facilitant la décision, nous décidons d'y passer la journée.

Le premier musée Arktikum est sur toutes les zones polaires du monde avec de nombreuses explications sur les phénomènes liés à ces zones : permafrost, aurores boréales, le vie des rennes, exploitations des foret, les grands froids, utilisations des kayaks, vie des Sames (Lapons), etc ….

Vers 15h, on essaye de déjeuner. Que nenni ! Trop tard. Enfin il reste quelques wraps. Nous nous en contenterons, mais ça grogne.

Le deuxième musée Pil.ke, est sur l'exploitation des forêts, les outils, ce que l'on produit à partir du bois, les engins pour scier les arbres, etc …

J'ai personnellement beaucoup appris dans ces deux musées, mais ce qui restera dans ma mémoire est l'engin d’abattage des arbres, et la quantité de produits tirés du bois.

 

Nous reprenons notre attelage vers 17h, passons au super marché pour de grosses réserves. En effet Rovaniemi est la dernière grande ville au nord de la Finlande. Nous tirons au distributeur quelques euros en espèces, la Norvège n’étant pas dans la zone Euros

Et enfin nous repartons, tout le monde est pressé de franchir le cercle polaire, distant de quelques kilomètres. Nous le franchissons et déception, pas un ligne sur la route. Bouh !

Nous arrêtons notre attelage dans le parking du Circle Polar Wildness Lodge et décidons d'y passer la nuit en « sauvage ».

Bonne nuit

Marc

Photos du 18 juillet

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article