Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2017 ANiSOM au Cap Nord

2017 ANiSOM au Cap Nord

Voyage en Europe du Nord

9 aout Glacier Svartisen

Grasse mat ! Levé 9h30 environ. Tout le monde trainait au lit. Il faut dire que la fête de la traversé du cercle polaire a duré un peu, jusque vers 23h.

Nous reprenons la route et descendons la vallée vers Mo I Rana. En cours de descente en suivant la E6, pleine de travaux, Odile qui feuillette les guides, me fait signe qu'il y a le glacier Svartisen à voir dans une vallée adjacente. Comme la route ne passionne pas les enfants, seule la montagne ou la pêche les intéressent, alors direction la montagne.

Nous prenons donc à droite direction Svartisen. Après 14km, nous arrivons au bout de la route, ou plutôt de la piste. Un grand lac couleur eau vert laiteux. De là un bateau nous emmène en 20 minutes au fond du lac, et hop ! début de l’ascension. Nous grimpons tous sur une heure de montée environ et au détour d'une butte, nous découvrons un énorme glacier, blanc bleu, magnifique grandiose. Tout le monde en a le souffle coupé, que c'est beau. Pique nique rapide car le vent nous refroidit, et descente au bateau.

En descendant, nous croisons une dame allemande qui s'est cassée la cheville. Sa famille est plus loin et n'est pas prévenue. Pas de réseau pour signaler l'accident par téléphone. Un couple reste auprès d'elle, pendant que nous descendons prévenir les secours. Au dire de la personne en charge du bateau, qui s'est occupé de prévenir le Rescue Team, un hélicoptère devrait être sur zone dans la demi heure. Nous ne le verrons pas, car il arrive par l'autre coté de la montagne et nous sommes trop loin. Dommage ! Nous ne connaissons pas la suite de l'histoire, mais avons été chaleureusement remercié par le responsable du bateau, pour notre civisme et efficacité. Souhaitons à la dame allemande un prompt rétablissement.

Arrivée dans la vallée, nous trouvons simultanément un shopping coop et un camping style camping municipal tout à fait convenable. Stop repos, le journée a été bien chargée.

Le repas préparé par Elise est excellent

Bon appétit !

Papa

Photos

Mise à jour des photos du 28 juillet, du 3 au 9 aout, voir dans chaque édition les mises à jour.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article